Depuis fin août, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, SNCF lance durant 18 mois deux expérimentations (bornes Wi-Fi / vitrages haut-débit) afin d’améliorer la connectivité à bord des TER.
Les enjeux pour SNCF sont :
– Proposer de nouveaux services et accroître la satisfaction client,
– Optimiser le temps de voyage dans le train,
– Valoriser l’expérimentation,
– Faire connaître le service et attirer des utilisateurs,
– Co-construire avec les voyageurs le service de demain dans les TER Auvergne-Rhône-Alpes.
L’amélioration de la connectivité à bord des TER est une attente forte des voyageurs, dans leurs mobilités quotidiennes en régions.
Cette opération est financée à 100% par la Région pour un coût total de 1 768 000 € : le coût de l’expérimentation « Wi-Fi à bord des TER » ainsi que l’opération de pelliculage (468 000 €).
Face aux attentes fortes des voyageurs, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et SNCF lancent l’expérimentation «Wi-Fi à bord des TER ».Toutefois, aucun déploiement n’est prévu pour l’Auvergne dans cette expérimentation qui concerne la ligne Lyon-Macon-Valence aujourd’hui et en 2019 la ligne Lyon-Grenoble.
C’est la seconde piste d’amélioration de la connectivité à bord qui débute à la fin de l’été pour une durée d’un an qui sera testée en Auvergne sur la ligne Lyon-Roanne-Clermont à savoir des vitrages haut-débit athermiques, en parallèle des bornes WiFi, afin d’améliorer la connectivité. Ces vitres dites « athermiques et permissives aux ondes» possèdent la particularité de limiter l’affaiblissement du signal 3G / 4G dans les rames, augmentant la capacité de réception au profit des passagers.