En complément de son offre de 120 vélos (dont 50 à assistance électrique) disponibles au kiosque Mobivie de la gare de Vichy, Vichy Communauté va bientôt proposer un service de location de vélos 24 h/24 depuis des stations installées en ville.

Au total, quatre stations seront installées à la fin du mois de novembre dans des points stratégiques de la ville de Vichy. À savoir le pôle universitaire, le parvis de la gare, la place Charles-de-Gaulle et le long des parcs dans la rue Wilson. Une autre station sera installée à Cusset, au niveau du boulevard Général-de-Gaulle.

Les stations de Vichy compteront huit vélos chacune – portant donc à 32 le nombre de vélos en libre-service dans la cité thermale – et celle de Cusset en possédera quatre

Si l’on parle de « stations vélos » et non pas de « bornes vélo », c’est parce que contrairement aux autres types de services équivalents dans les grandes villes, il sera impossible de réserver un vélo via un écran sur place.  En effet, pour pouvoir emprunter un vélo, il faudra obligatoirement passer par une application de téléphone. Celle-ci est développée par « Koboo », une start-up locale basée à Clermont-Ferrand (qui a déjà développer son offre à Clermont-Ferrand dans la zone de la Pardieu, à Chatel Guyon ou encore à Royan). Pour le moment, chaque vélo est affilié à sa station. Il sera donc impossible de prendre un vélo place Charles-de-Gaulle pour le laisser par la suite à la station du parvis de la gare.

Une fois la réservation validée, le simple fait de décrocher le vélo de la station active un chronomètre qui calcule le prix de la location (la grille tarifaire n’est pas encore votée). Celui-ci ne s’arrêtera qu’une fois le vélo remis à sa place au même endroit. Le service sera gratuit de son déploiement jusqu’à la fin de l’année 2018.