Une nouvelle rame de tramway est arrivée le 26 octobre au dépôt de T2C, à Clermont-Ferrand. Les quatre autres seront toutes livrées avant la fin de l’année.

Ces cinq rames ont été commandées par le SMTC pour faire face à la fréquentation importante du tram. En passant de 25 à 30 véhicules, la ligne sera désormais capable de transporter 20 % de passagers en plus, ce qui devrait soulager les heures de pointes pendant lesquelles le tram est parfois victime de son succès.

A l’extérieur, rien ou presque ne différencie les nouvelles rames des anciennes. Rouges “fleur de lave”, comme les autres, elles ont cependant été modernisées sur le plan mécanique. Le constructeur NTL a également redessiné le poste de conduite qui offre une meilleure ergonomie pour les conducteurs.

Les nouvelles rames ne vont pas être opérationnelles immédiatement. Elles doivent d’abord recevoir le feu vert du STRMTG (Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés, le service de l’Etat en charge de la sécurité) et réaliser des essais sur le réseau.

Elles devraient accueillir leurs premiers passagers en service commercial à la rentrée 2019.