La SNCF a dévoilé, mardi 16 octobre son service annuel 2019. Comme chaque année, il démarrera le 2eme dimanche de décembre, soit le 9.  Ce nouveau plan de transport a été fait « sous contrainte », notamment en raison de travaux à la gare Part-Dieu.

La création d’une voie supplémentaire, pour passer à 12 voies, afin de réduire les retards entraîne de gros impacts pour ce service 2019 et les années à venir sans aucun doute. La mise en service de la nouvelle voie est annoncée en 2023. Part-Dieu voit passer, chaque jour, plus de la moitié des usagers de la région.

Ces travaux enttraine une adaptation d el’offre pour l’ensemble de la Région avec des  tracés modifiés, des changements d’horaires, et des nouvelles gares d’arrivées sur Lyon : Perrache, Jean-Macé ou Vaise.  Globalement, l’offre est amputée de 10% des trains. Mais, la SNCF promet plus de rames pour transporter autant de voyageurs qu’aujourd’hui.

Pour l’Auvergne et Lyon – Clermont-Fd, le nombre de trains reste identique mais quelques trains ne desserviront plus Lyon Part-Dieu mais Lyon-Vaise, les horaires seront également modifiés. Le temps de parcours se verra globalement allongé, les trains directs Clermont-Lyon sont supprimés…

En savoir plus