Ce document constitue la première étape de la démarche de suivi/évaluation qui accompagnera le schéma cyclable tout au long de sa mise en oeuvre.
Grâce à cette démarche régulière et systématisée, il sera possible pour la suite de la politique de disposer d’éléments fiables de comparaison, afin de mesurer le chemin parcouru.
Ce premier rapport T0, a été réalisé par la mission évaluation des politiques publiques de Clermont Auvergne Métropole, en partenariat avec l’Agence d’urbanisme et de développement Clermont Métropole via l’observatoire des mobilités, et les services pilotes du schéma, la DIAM (Direction de l’ingénierie, de l’aménagement et de la mobilité), la Direction des projets DPRCM (Direction des projets Rencontres citoyennes de la mobilité) et la DEPP (Direction de l’Espace Public et de la Proximité).

L’état zéro de l’avancement du Schéma Cyclable Métropolitain a été fixé au 30/03/2018 soit la date à laquelle le SCM a été voté en assemblée. Pour autant, sa rédaction et sa publication n’arrivant qu’au 01/09/2018, ce rapport présente les premières actions mises en place sur l’année 2018. Par ailleurs, les indicateurs déterminés pour suivre la politique au cours des dix prochaines années n’ont pas pu être tous renseignés, faute de données dans certains cas, ou de consolidation de ces dernières. Ces limites méthodologiques sont à prendre en compte pour la lecture de ce rapport et seront corrigées pour les prochaines étapes du suivi.

Téléchargement du rapport