Sélectionner une page

Une démonstration de force de JCDecaux.  Face au fiasco des Vélib’ parisiens, les équipes de JCDecaux ont réalisé une petite prouesse technique dans la nuit du 17 au 18 juillet à Lyon : remplacer les 4.000 Vélo’v de la première génération par des nouveaux.

Plus léger de 2,3 kilos, plus maniable, muni d’un dispositif de verrouillage électronique qui permet de laisser le vélo en toute sécurité en dehors d’une accroche et équipé d’un lecteur sans contact pour le récupérer sans passer par la borne de station, le nouveau Vélo’v se veut à l’avant-garde de la mobilité urbaine.

JC Decaux a conservé le marché lyonnais jusqu’en 2032. 45% du services Vélo’v est financé grâce à 640 mobiliers urbains et 2.500 abris-bus loués aux annonceurs.Le reste étant assuré par les utilisateurs.

Ces changements s’accompagnent d’une hausse tarifaire. Pour les abonnés, les trente premières minutes restent gratuites, mais l’utilisation à la journée passe de 1,50 euro à 4 euros. L’abonnement annuel normal est quant à lui passé de 25 à 31 euros et 15 à 16,50 pour les jeunes de moins de 25 ans. Le tarif pour les bénéficiaires du RSA reste, lui, à 15 euros.

Cette étape fait suite à une première le 29 mai dernier, avec la mise en place du nouveau système informatique et le lancement d’une application numérique pour réserver à distance avec son smartphone.

Et tout cela entraîne une hausse des abonnements : 73.000 aujourd’hui contre 68.000 fin mai.

De manière complémentaire, la Métropole de Lyon et JCDecaux proposent depuis le 30 juin un service de location longue durée : 100 vélos à assistance électrique sont d’ores et déjà disponibles dans les boutiques Cyclable. 900 autres vélos viendront progressivement s’ajouter d’ici début 2019.

Le service sera par ailleurs renforcé grâce au déploiement de 1.000 Vélo’v supplémentaire entre 2019 et 2020. Le nombre d’accroches sur toutes les stations passera aussi à deux pour un vélo, pour permettre une meilleure rotation et une meilleure régulation. Une extension du parc à 21 communes de la métropole est prévue, comme par exemple à Bron et Saint-Priest, où se trouve le campus de l’université Lyon 2 et ses 17.000 étudiants.

Bientôt des Vélo’v éléctriques

Enfin, à travers un contrat signé avec le fabricant français de batteries portable Forsee Power, JCDecaux proposera bientôt des Vélo’v à assistance électrique. Avec un abonnement qui devrait s’élever à 7 euros par mois, une batterie portable sera laissée à la disposition de l’utilisateur pour la brancher sur son Vélo’v. 1.000 vélos à assistance électrique seront peu à peu installés par JCDecaux.

 

En savoir plus