Une politique de Mobilité en phase avec le développement durable de la Métropole
A l’occasion des Rencontres Citoyennes de la Mobilité (2015/2016), les citoyens ont fait émerger des visions et des idées sur les Mobilités. Ils ont exprimés leurs attentes pour construire une Métropole du bien-vivre, qui assurent les besoins de mobilité de tous les citoyens, tout en répondant aux défis de santé, de qualité de l’air, de transition énergétique, de transformations urbaines, d’urbanité apaisée, de justice sociale ou encore de solidarité territoriale. La richesse des échanges est traduite dans le Manifeste « Libre comme l’R ». Ce manifeste a permis de faire émerger 3 ambitions :
- Le territoire de toutes les mobilités, pour toutes et pour tous (bus de nuit, mise en site propre des principales lignes…)
- l’incubateur des mobilités intelligentes (le projet Auvermoov, labellisation FrenchTechMobility, le BIVOUAC…)
- la vitrine des mobilités durables (à travers notamment le schéma cyclable)
Ces ambitions ont été déclinées en 22 actions qui sont réalisées, en cours de réalisation, ou en projet. Le projet de restructuration et de mise en site propre des lignes B et C correspond à l’action 2 du Manifeste des Rencontres Citoyennes de la Mobilité.
La mise en site propre des lignes B et C : un projet ambitieux au service de l’attractivité de la Métropole
Le projet s’articule autour du renforcement des lignes B et C, associé à une restructuration globale des autres lignes. Ce renforcement du réseau de transport en commun, conjugué à une dynamique de développement urbain, sera un vecteur majeur du développement métropolitain. Cette transition vers la Métropole de demain répond à des objectifs qualitatifs comme la desserte des zones à fort potentiel urbanistique et économique.
L’amélioration de la desserte va entrainer la création d’un site propre intégral sur la ligne B et partiellement sur la ligne C, c’est-à-dire le développement de voies spécialement dédiées, séparées de la circulation des véhicules légers, avec priorité aux carrefours et aux feux.
Par ailleurs, cette ligne sera la vitrine d’une métropole plus verte, allant vers la transition énergétique, grâce à des véhicules à traction électrique (sans fil aérien) qui répondront aux enjeux d’amélioration de la qualité de l’air, de bruit, de diminution des rejets polluants… Une attention particulière sera portée sur la durabilité de l’infrastructure et du matériel roulant.
Un maillage de la Métropole par un réseau de transport structurant
A l’horizon 2025, la ligne B desservira les communes de Royat, Chamalières, Clermont Ferrand et Aulnat et leurs principaux équipements : mairie de Chamalières, quartier Banque de France, Jaude, la Gare, St-Jean, le Brézet et l’aéroport d’Aulnat. Son tracé sera en site propre a minima entre Royat Place Allard et le Brézet, permettant d’offrir une qualité de service identique à la ligne A (fréquence, qualité de l’aménagement des stations).
L’objectif visé est une amélioration de la vitesse et de la régularité sur l’ensemble du réseau à travers des aménagements de voies dédiées et des priorités aux feux et carrefours pour les transports en commun.
La ligne C desservira quant à elle le lycée Descartes de Cournon, le Zénith d’Auvergne, la Grande Halle, le lycée Lafayette et le cœur urbain clermontois, avec un temps de parcours fiabilisé grâce à la mise en site propre sur certains.
Une offre de mobilité accessible à tous
L’enjeu est de renforcer l’attractivité du réseau de transports en commun en reliant l’ensemble des centres villes de la Métropole au cœur urbain en moins de 40 minutes. Ce renforcement a pour objectif d’augmenter la part modale des Transports Collectifs et d’éviter ainsi 20 millions de déplacements annuels en voiture, en augmentant le nombre de voyages réalisés en transport en commun. Aujourd’hui 33 millions de voyages sont réalisés annuellement, en 2032 la cible est de 52 millions (en lien avec les ambitions du Plan de Déplacements Urbain actuellement en révision du SMTC-AC).
Par ailleurs et dès cet été, des travaux sont engagés sur la Ligne C afin de garantir un temps de parcours de moins de 30 minutes entre le Place Gardet et le Place de Jaude grâce à des aménagements en site propre.
Une offre de service efficace s’insérant dans une stratégie globale
Ces changements sur ces deux lignes structurantes s’insèrent dans une offre globale de mobilité où seront facilités les rabattements et développés de nombreux services complémentaires : réalisation du schéma cyclable, nouveaux parking relais (le Brézet, la Pardieu…), transport à la demande sur les communes périphériques, intermodalités…
Le renforcement du confort des voyageurs est également un enjeu important à appuyer, il se traduira par l’acquisition de véhicules agréables vecteurs d’une image de marque de la Métropole.
Un cadre de vie embelli pour le bien-être des habitants
Ces nouveaux corridors de mobilité s’accompagneront d’un environnement urbain retravaillé avec un partage de l’espace public plus favorable aux piétons et aux cyclistes (la place dédiée à la voiture ne devra pas dépasser 50% de l’emprise de nouveaux projets d’aménagement ou de réaménagement). Le projet donnera lieu à un embellissement des espaces publics, par la requalification de façades à façades sur le corridor de la ligne B et l’installation de mobiliers urbains qualitatif (par exemple Place de la République à Cournon, Rue Ballainvilliers à Clermont-Fd et l’Avenue de Royat à Chamalières). Cette requalification sera l’occasion de réintroduire la nature en ville par la création de corridors de biodiversité en parallèle des sites propres.